INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & AGRICULTURE : EXPLOREZ LE CHAMP DES POSSIBLES

9h00 – 9h30
Décryptage de l’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’agriculture

Olivier FREY

9h30 – 10h15
L’intelligence Artificielle peut-elle contribuer à améliorer le bien-être et la santé des animaux d’élevage ?

 

10h15 – 11h00
Répondre aux enjeux d’une agriculture durable en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle partie 1 : la filière viticole

Charles NESPOULOUS – CHOUETTE

11h00 – 11h15
Pause-café

 

11h15 – 12h00
Répondre aux enjeux d’une agriculture durable en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle partie 2 : Grandes cultures
12h00 – 12h45
Répondre aux enjeux d’une agriculture durable en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle partie 3 : La filière fruits et légumes

 

12h45 – 14h00
Cocktail déjeunatoire
14h00 – 14h45
L’agri-intelligence où quand l’intelligence artificielle se met au service des rendements et de l’agriculture

Philippe STOOP – ITK

14h45 – 15h30
Valoriser la traçabilité dans le secteur agricole grâce à l’Intelligence Artificielle

Paul BOUNAUD – GS1

 

15h30 – 15h45 
Pause café

 

15h45 – 16h30
Table ronde : quels futurs possibles pour l’agriculture avec l’IA ?

Marie-Cécile DAMAVE – AGRIDEES
David FORGE – Agriculteur et Youtubeur
Olivier FREY

16h30 – 17h00
Conclusion de la journée

Olivier FREY
Olivier, est le fondateur de Coop Expert. Il est également formateur et consultant indépendant.Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université Paris XI, il a développé depuis 2004 une expertise reconnue sur les entreprises coopératives et agroalimentaires et le digital. Retrouvez son infographie  sur « La blockchain dans l’alimentaire »


Charles NESPOULOUS
, Président Co-fondateur, CHOUETTE

CHOUETTE commercialise à un prix compétitif un dispositif de détection automatisé des principales maladies et problèmes du vignoble. la société a développé une chaîne de valeur maîtrisée de A à Z en interne, alliant drone et intelligence artificielle.

Elle a pour ambition de révolutionner la manière de travailler des viticulteurs, en les aidant à traiter moins en ayant une meilleure connaissance de leur vignoble.

Philippe STOOP, Responsable Innovation, ITK 
Philippe a occupé les postes de responsable du pool technique phytosanitaire Union InVivo (1987), expert métier agronome pour Quantix Agro, responsable du projet Cropvision (CNES/Scot/Aventis/Quantix Agro) (2001), responsable nouveaux produits ITK (2007) et de 2011 à ce jour directeur recherche et innovation ITK. Il  a dirigé et développé le pool technique phytosanitaire d’InVivo.  Ses connaissances étendues dans le domaine des modèles de prévision et des outils statistiques ont ensuite été mises au service d’un projet ambitieux de cartographie par satellite, puis de celui d’une entreprise de conseil spécialisé, basée sur la science et les technologies de pointe dédiée au montage de projets collaboratifs innovants mariant agriculture, technologies de pointe et attentes des entreprises.

Paul BOUNAUD, Responsable Agriculture, Alimentation, Distribution et Restauration, GS1

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 42 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et Marchés,  SAF AGR’IDÉES

En tant que think tank sur l’agriculture et l’agroalimentaire, Agridées s’intéresse aux conditions qui régissent le fonctionnement et le développement des entreprises de cette filière.
Tout au long de l’année, agridées organise des événements de différents formats et des groupes de travail afin de générer et de diffuser des idées, des propositions et de soulever des questions autour des changements essentiels de l’industrie agricole à l’aube du 21e siècle.

David FORGE, Agri’Youtuber

Évènement organisé en partenariat avec

INFORMATIONS PRATIQUES
calendar

Jeudi 4 juin 2020

place-localizer

à Paris

tag

415 € HT

CONTACT
phone-contact

Adrien NICEY : 06 19 07 31 49
Olivier FREY : 06 88 49 21 92